cadre : Laboratoire de Recherche en Informatique, équipe Inférence
& Apprentissage (dirigée par Yves Kodratoff), Université
Paris XI
équipe projet : 2 personnes
temps de développement : 1 an, de septembre 1986 à septembre
1987
fonction dans le projet : réécriture des modules d’apprentissage
enjeux scientifiques : prouver la faisabilité d'un module intégrant
de façon coopérative trois grandes approches d'Apprentissage Symbolique
Automatique, l'Explanation Based Learning, le Similarity Based Learning, et
l'Analogy Based Learning
originalité de la démarche : une base de connaissances
qui émerge incrémentalement sur la base des échanges constructifs
entre l'enseignant, les apprenants, et les démons du système apprenti
approche méthodologique : développement exploratoire
environnement technique : LISP sur Macintosh
utilisation du système : expérimentale en laboratoire
valorisation : présentation du système DISCIPLE appliqué
au contrôle aérien lors du premier PRC-IA (Aix-les-Bains, novembre
1987)