Développement de systèmes informatiques conséquents

Le système ReCollection

cadre : collaboration Université de Reims, Université Paris 8 et IRCAM

équipe projet : 2 personnes (Alain Bonardi et moi), plus quelques étudiants de passage

temps de développement : 2 ans, de septembre 1996 à septembre 1998

enjeux scientifiques : prouver la faisabilité d'un système d'aide à la gestion de collections numériques, sans présumer d'une catégorisation 'a priori' des objets collectionnés

originalité de la démarche : entre singularités et catégories, nos collections autorisent des actions radicalement concurrentes et indifférenciées, comme le rapprochement par similarité ou la redisposition spatiotemporelle

approche méthodologique : référence aux collections figurales de Piaget, aux travaux de Géfrard Wadjam et surtout aux pratiques des artistes contemporains et des commissaires d'expositions

environnement technique : PC du commerce, analyse en commposantes principales, visualisation multimédia

utilisation du système : exploratoire dans des domaines culturels ou industriels, réflexion interdisciplinaire permanente au sein du séminaire "Singularités et Technologie" de la FMSH

valorisation : projet ANR déposé (nom de code REMOUS)

mise en oeuvre de ReCollection par Alain Bonardi pour la simulation de son opéra interactif Alma Sola

Les systèmes CAPASIM et JANUS

cadre : conseil de la société ARDANTI!

équipe projet : 4 personnes

temps de développement : 3 ans, de septembre 1995 à septembre 1998

enjeux scientifiques : mettre en oeuvre des techniques d'ingénierie des besoins et des exigences, de visualisation d'informations complexes, et de création de connaissances multiparticipant, au travers un "serious game" pour l'aide au dimensionnement capacitaire de vaste dispositifs technico-opéfrationnels

originalité de la démarche : la modélisation se fait sur une période courte (un semestre au plus), par critique différentielle de prototypes rapides réalisés sans tarder à partir des informations recueillies et de l'imaginaire des parties prenantes; ainsi le controle du système d'information réalisé se fait avec une grande créfativité

approche méthodologique : prototypage rapide, ingénierie des besoins et des exigences, visualisations, techniques de type "jeux vidéo";

environnement technique : PC du commerce, API d'environnements tels GoogleEarth ou GoogleMap, intégration d'outils de visualisation de données issus de la recherche universitaire

utilisation du système : industrielle dans le domaine stratégique de l'optimisation capacitaire de grands systèmes techniques, tels l'Armées de terre (CAPASIM) ou la Marine nationale (JANUS), mais aussi la santé publique

valorisation : présentation des environnements CAPASIM et JANUS aux décideurs industriels responsables de grands ouvrages, publication de résultats dans des conférences spécialisées

Les systèmes CHEOPS

cadre : direction technique de la société Thalès, Laboratoire d'Informatique de Rouen, LAFORIA de l'Université Paris VI

équipe projet : 6 personnes

temps de développement : 5 ans, de septembre 1990 à septembre 1995

enjeux scientifiques : prouver la faisabilité d'un SIC distribué d'aide à la décision non programmée à partir de modèles de coopération multi-agents au niveau des connaissances, réaliser un tel système par une approche de type intégration de système en génie logiciel

originalité de la démarche : postulat d'un "niveau des valeurs" par delà le "niveau des connaissances", personnifié par un Titan omnipotent et omniscient, qui fait pendant, au "niveau des valeurs", de l'agent rationnel de Newell du "niveau des connaissances"

approche méthodologique : intégration de systèmes, gestion de projet industriel, qualité

environnement technique : stations de travail en réseau sous UNIX, C++, Bases de Données Géoréférencées, Système d'Information Géographique, Gestion Electronique de Documents, outils de planification sous contrainte

utilisation du système : industrielle dans un domaine stratégique

valorisation : thématisation du domaine "Systèmes d'Information et de Communication Coopératifs", dans le champ applicatif de l'aide à la décision non programmée et de la gestion de crises

mise en oeuvre de CHEOPS-V0 par la Délégation Interministérielle pour les Jeux Olympiques d'hivers à Albertville en 1992

mise en oeuvre du système CHEOPS-V1 dans plusieurs projets industriels allant de la préparation du renseignement militaire (CHEOPS-TCHAD) à la gestion de risques industriels transfrontières (ENVIRONET), sur la base d'un Système d'Informations Géographiques augmenté d'une gestion de la temporalité

participation au groupe de recherche COOP sur la coopération (constitué de R.Bourgine, P.Brézillon, A. Brygoo, F. Darses, S. Després, R. Dieng, A.Giboin, L. Karsenty, C. Rosenthal-Sabroux, S. Petolla, M. Zacklad et P. Zarate) et soumission de la proposition GEOCOOP au Programme de Recherche Concerté "systèmes cognitifs et interactions homme-machine"

Le système Cheops

cadre : direction technique de la société Thalès, Laboratoire d'Informatique de Rouen, LAFORIA de l'Université Paris VI

équipe projet : 6 personnes

temps de développement : 5 ans, de septembre 1990 à septembre 1995

enjeux scientifiques : prouver la faisabilité d'un SIC distribué d'aide à la décision non programmée à partir de modèles de coopération multi-agents au niveau des connaissances, réaliser un tel système par une approche de type intégration de système en génie logiciel

originalité de la démarche : postulat d'un "niveau des valeurs" par delà le "niveau des connaissances", personnifié par un Titan omnipotent et omniscient, qui fait pendant, au "niveau des valeurs", de l'agent rationnel de Newell du "niveau des connaissances"

approche méthodologique : intégration de systèmes, gestion de projet industriel, qualité

environnement technique : stations de travail en réseau sous UNIX, C++, Bases de Données Géoréférencées, Système d'Information Géographique, Gestion Electronique de Documents, outils de planification sous contrainte

utilisation du système : industrielle dans un domaine stratégique

valorisation : thématisation du domaine "Systèmes d'Information et de Communication Coopératifs", dans le champ applicatif de l'aide à la décision non programmée et de la gestion de crises

mise en oeuvre de CHEOPS-V0 par la Délégation Interministérielle pour les Jeux Olympiques d'hivers à Albertville en 1992

mise en oeuvre du système CHEOPS-V1 dans plusieurs projets industriels allant de la préparation du renseignement militaire (CHEOPS-TCHAD) à la gestion de risques industriels transfrontières (ENVIRONET), sur la base d'un Système d'Informations Géographiques augmenté d'une gestion de la temporalité

participation au groupe de recherche COOP sur la coopération (constitué de R.Bourgine, P.Brézillon, A. Brygoo, F. Darses, S. Després, R. Dieng, A.Giboin, L. Karsenty, C. Rosenthal-Sabroux, S. Petolla, M. Zacklad et P. Zarate) et soumission de la proposition GEOCOOP au Programme de Recherche Concerté "systèmes cognitifs et interactions homme-machine"

Le système Musicologue

cadre : société ACT INFORMATIQUE et LAboratoire FORmes et Intelligence Artificielle de l'Université Paris VI (LAFORIA)

équipe projet : 4 personnes

temps de développement : 3 ans, de septembre 1987 à septembre 1990

fonction dans le projet : chef de projet

enjeux scientifiques : prouver la faisabilité d'un système multimédia et multiparticipant construit sur des technologies à objets, capable d'implémenter la modélisation d'une écoute musicale assistée par ordinateur

originalité de la démarche : dialogue permanent avec les utilisateurs, préfigurant "l'acquisition des connaissances comme processus constructif de modélisation"

approche méthodologique : conception orientée objet, développement incrémental

environnement technique : HyperCard sur Macintosh, drivers et séquenceurs en C, éditeur graphique de partition en C++

utilisation du système : public international spécialisé

valorisation : présentation du logiciel LE MUSICOLOGUE au Ministère de la Culture et au salon Musicora; le logiciel a remporté le premier prix de l'application multimédia au concours international Paris-Cité 1990 et le prix Euréka 1991 des éditions Belfond

Le système Disciple

cadre : Laboratoire de Recherche en Informatique, équipe Inférence & Apprentissage (dirigée par Yves Kodratoff), Université Paris XI

équipe projet : 2 personnes

temps de développement : 1 an, de septembre 1986 à septembre 1987

fonction dans le projet : réécriture des modules d’apprentissage

enjeux scientifiques : prouver la faisabilité d'un module intégrant de façon coopérative trois grandes approches d'Apprentissage Symbolique Automatique, l'Explanation Based Learning, le Similarity Based Learning, et l'Analogy Based Learning

originalité de la démarche : une base de connaissances qui émerge incrémentalement sur la base des échanges constructifs entre l'enseignant, les apprenants, et les démons du système apprenti

approche méthodologique : développement exploratoire

environnement technique : LISP sur Macintosh

utilisation du système : expérimentale en laboratoire

valorisation : présentation du système DISCIPLE appliqué au contrôle aérien lors du premier PRC-IA (Aix-les-Bains, novembre 1987)