cadre
: direction technique de la société THOMSON/SYSECA,
Laboratoire d'Informatique de Rouen, LAFORIA
de l'Université Paris VI
équipe
projet : 6 personnes
temps de
développement : 5 ans, de septembre 1990 à septembre 1995
enjeux
scientifiques : prouver la faisabilité d'un SIC distribué
d'aide à la décision non programmée à partir de
modèles de coopération multi-agents au niveau des connaissances,
réaliser un tel système par une approche de type intégration
de système en génie logiciel
originalité
de la démarche : postulat d'un "niveau des valeurs" par
delà le "niveau des connaissances", personnifié par
un Titan omnipotent et omniscient, qui fait pendant, au "niveau des valeurs",
de l'agent rationnel de Newell du "niveau des connaissances"
approche
méthodologique : intégration de systèmes, gestion de
projet industriel, qualité
environnement
technique : stations de travail en réseau sous UNIX, C++, Bases de
Données Géoréférencées, Système d'Information
Géographique, Gestion Electronique de Documents, outils de planification
sous contrainte
utilisation
du système : industrielle dans un domaine stratégique
valorisation
: thématisation du domaine "Systèmes d'Information et de
Communication Coopératifs", dans le champ applicatif de l'aide à
la décision non programmée et de la gestion de crises
mise en
oeuvre de CHEOPS-V0 par la Délégation Interministérielle
pour les Jeux Olympiques d'hivers à Albertville en 1992
mise en
oeuvre du système CHEOPS-V1 dans plusieurs projets industriels
allant de la préparation du renseignement militaire (CHEOPS-TCHAD) à
la gestion de risques industriels transfrontières (ENVIRONET), sur la
base d'un Système d'Informations Géographiques augmenté
d'une gestion de la temporalité
participation
au groupe de recherche COOP sur la coopération (constitué
de R.Bourgine, P.Brézillon, A. Brygoo, F. Darses, S. Després,
R. Dieng, A.Giboin, L. Karsenty, C. Rosenthal-Sabroux, S. Petolla, M. Zacklad
et P. Zarate) et soumission de la proposition GEOCOOP au Programme de Recherche
Concerté "systèmes cognitifs et interactions homme-machine"